Rechercher

Vive le Paon !

Vous l'avez sans doute remarqué mais par ici nous sommes assez fan de ce petit animal. Sa beauté et son élégance nous a même inspiré le nom de notre marque.

Mais que savons-nous vraiment du paon ?

C'est parti pour la découverte de ses caractéristiques, son histoire et ses secrets !


Originaire d'Asie, le Pavo Cristatus de l'ordre des galliformes fait partie de la famille des phasianidés tout comme les cailles et les faisans.

La queue du paon émerveille depuis très longtemps les civilisations. Mais saviez-vous que seul le mâle peut faire la roue ? C'est ainsi qu'il conquit les femelles.

Cette fameuse roue nous impressionne avec près de 100 à 150 plumes ornées de nuances de couleurs spectaculaires terminant par des demi-lunes.

Une étude canadienne a montré que quand le paon déploie sa queue en éventail, ses plumes vibrent en produisant des infrasons. Ils sont inaudibles pour nous mais les paons communiquent peut-être comme les éléphants grâce à ces sons.



Du haut de ses 2,30m et de ses 5kg, cet oiseau considéré comme le "roi des oiseau" a eu de nombreuses symboliques à travers son histoire.

En Asie, le paon est signe de paix, de beauté et de prospérité. En Inde, il est même un animal sacré, symbole d’immortalité et de fertilité.

Grâce à sa beauté et sa richesse de couleurs si convoitées, il débarque en Europe à l'Antiquité . C'est alors qu'il se présente dans l'art chrétien comme un symbole de renouveau et de résurrection.

En France, le paon a été longtemps servi comme un des mets les plus raffinés des tables royales. A travers l'architecture et l'art, il incarne l'élégance et le raffinement à la française. Cet oiseau représente petit à petit le symbole de l'art de vivre.

Buffon y faisait déjà référence dans l'histoire naturelle des oiseaux au 18ème siècle :

"le paon serait le roi des oiseaux, si l’empire appartenait à la beauté et non à la force… ".


Le paon a inspiré à travers l'histoire une image noble et majestueuse.

Chez Pikoc, nous nous sommes inspirées de "peacock" en anglais "paon". C'est ainsi que nous avons voulu retranscrire l'identité de notre marque, symbole de notre passion pour l'élégance et le plaisir au quotidien.

L'éventail de couleur du paon nous a ensuite inspiré notre gamme de couleurs pastel.

Une couleur pour une odeur. Une odeur pour une sensation. Une sensation pour une belle journée !










89 vues
NOTRE NEWSLETTER
À PROPOS
AIDE
© PIKOC 2020
SUIVEZ-NOUS
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Facebook Icône
0