Rechercher

DRESSING ET PLACARDS : COMMENT LES RANGER PARFAITEMENT ?

La période de confinement nous donne aussi l'occasion d'enfin faire le tri dans nos placards, souvent encombrés par des mois de laisser-aller.

Et oui, déjà trois semaines de #restezchezvous, ce qui nous laisse le temps de vous écrire des petits articles. Nous tenons à prendre cette période comme une opportunité de remise à niveau question bien-être. Dans notre quotidien, nous avons tendance à oublier de prendre du temps pour soi...

Alors en deux semaines, nous avons : ré-appris à cuisiner (si les cookies, crêpes, muffins au chocolat, banana bread comptent), pris le temps de lire (ou essayé !), tenté quelques cours de yoga par internet, arrosé nos plantes plus assidûment que jamais… Et surtout, nous avons été prises - comme une bonne partie des Français - par la folie du rangement. Le ménage, c’est notre façon à nous de fêter le printemps à la maison. Et depuis quelques jours, quel plaisir de choisir ses vêtements au réveil (même si on ne va pas vous mentir, on a tendance à en sortir la pile “tenues confortables”... Ah bon, pyjama ? Vous êtes sûrs ?)


Prêts à vous attaquer à votre dressing ? Après s’être documentées, avoir lu Marie Kondo, a.k.a la queen du rangement, regardé des vidéos de rangement… Nous vous avons répertorié toutes les astuces qui nous ont aidées.


VIDER VOTRE PLACARD POUR TRIER VOS VÊTEMENTS


La première idée, c’est qu’avant de ranger, il faut trier et nettoyer. Alors pour ça, on ressort tous les vêtements et linges du placard, et on les dispose quelque part où on pourra les trier. L'endroit idéal ? Le lit. Il faut ensuite visualiser trois piles : “je vends”, “je donne” et “je garde”. Avec une règle de base : ce que vous n’avez pas porté depuis un an devra aller dans une des deux premières (sauf les tenues spécifiques, comme des tenues de soirée ou de mariage).

Et bien sûr, on dépoussière les chaussures avant de les remettre au placard !


ASTUCES UTILES POUR RÉ-ORGANISER SON DRESSING


  • Rangez les collants dans des sacs de congélation

  • Compartimentez en utilisant des boîtes (à trouver à la maison, pour le moment)

  • Si vous rangez également les vêtements de votre bébé, rangez les par tailles.

  • Coupez des bouteilles en plastique pour garder les bottes droites

  • Nouez vos écharpes sur le bas d’un cintre

  • Remisez vos vêtements de saison différente (l’hiver est derrière nous !) dans des housses sous-vides aspirables avec aspirateur, si vous en avez sous la main.


LE PLIAGE, L’ÉTAPE DÉLICATE


Nous vous regroupons différentes méthodes pour trouver la vôtre :

- Méthode Marie Kondo (notre préférée)

- Méthode pour les pressés

- Spéciale chemises



Point très important, lorsque vous sortez un vêtement plié, assurez-vous de retirer la pile entière du placard, pour ne pas tout mélanger. Sinon, on ne lui donne pas plus de 3 jours d’espérance de vie. Et votre placard finira à ressembler à un magasin en fin de journée de soldes !


RANGER SES DRAPS DE MAISON


Ce placard est souvent bien rempli. Les draps prennent de la place, les serviettes de toilette s’y mêlent…

Un premier conseil consiste à repasser les draps. Ainsi, ils prendront beaucoup moins de place. Petite astuce supplémentaire : ranger le drap housse et la housse de couette dans une taie d’oreiller. Plus besoin de défaire toutes vos piles quand vient l’heure du changement des draps ! Quant aux serviettes de toilette, nous vous conseillons de les plier en deux voire trois fois dans le sens de la longueur, et de les rouler. Effet hôtel garanti !


Pour conclure, il faut garder à l’esprit que ce rangement est à effectuer deux à trois fois par an, afin de garder un dressing actuel et ne pas tomber sur des pièces non portées depuis 5 ans et ne pas savoir ce qu’elles font encore là (“Ah bon ? Je mettais ça, moi ?”). Et surtout, se fixer un rangement sommaire hebdomadaire pour garder un placard et un esprit bien ordonnés.

À vos marques, prêts, rangez !

274 vues
NOTRE NEWSLETTER
À PROPOS
AIDE
© PIKOC 2020
SUIVEZ-NOUS
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Facebook Icône
0