Rechercher

Comment bien choisir son liquide vaisselle ?

Aujourd’hui, le rayon des liquides vaisselle est tellement grand qu’on ne sait plus où donner de la tête au moment d'en acheter un. Chacun y va de sa revendication : écologique, dégraissant, même ultra-dégraissant, pour peaux sensibles...

Mais comment faire le bon choix ? Suivez le guide !


Main avec une éponge française


Les ingrédients


Pour bien choisir son liquide vaisselle, la première chose à faire est de regarder les ingrédients. Mais, on est d'accord, ce n'est pas facile de comprendre cette liste. Les ingrédients responsables de l'efficacité peuvent être sous différents noms : tensioactifs, agent séquestrant, agent de surface… Ce sont des molécules qui vont venir décrocher les saletés de votre vaisselle. Mais ce n'est pas fini, il y a également différents sous-types pour ces molécules.

Prenons l'exemple des agents de surface avec cette petite liste d'ingrédients que vous pouvez retrouver sur les étiquettes :

  • Agents de surface anioniques : ce sont les plus dégraissants.

  • Agents de surface non ioniques : ils sont à la fois dégraissants, moussants et désinfectants.

  • Agents de surface amphotères : ils sont utilisés en émulsifiants et épaississants.

Pour un consommateur, c'est dur de s'y retrouver. Pour faire plus simple, nous vous conseillons d'opter pour un liquide vaisselle naturel avec des agents de surface, cela vous assure une bonne efficacité et biodégradabilité. Les colorants sont très souvent utilisés dans les liquides vaisselles, mais faîtes attention, beaucoup de colorants sont allergisants ou encore cancérigène. Mettez de côté les verts flashs, le rose bonbon ou encore le jaune poussin. Un liquide vaisselle sera tout aussi efficace même s'il n'a pas de couleur.


Attention également aux conservateurs. Les plus connus sont la méthylchloroisothiazolinone (MCIT), la méthylisothiazolinone (MIT), ou encore, la benzisothiazolinone (BIT). Ils sont d'une efficacité redoutable, mais tous très allergisants. Privilégiez les liquides vaisselle sans conservateur, vous n'aurez plus de doute.


Écologie et Label


Beaucoup de liquides vaisselle se présentent comme écologiques alors qu’ils ne le sont pas. Pour être convaincu de choisir un liquide vaisselle vraiment écologique, regardez sur le packaging s'il possède un label. Celui-ci assure que la marque a suivi des directives strictes au niveau écologie et santé pour la création du liquide vaisselle.

Celui qui nous intéresse le plus est le label Ecocert. Il certifie que le liquide vaisselle Ecocert est composé d’actifs d'origine végétale et qu'il respecte l'environnement durant tout son cycle de vie, de la fabrication à l'utilisation. Le label Ecocert est un gage de qualité pour votre liquide vaisselle.

Peaux sensibles


Pour la vaisselle à la main, il y a deux équipes : avec gants ou sans gants. Pour ceux qui n'utilisent pas de gant, il est important d’avoir un liquide vaisselle doux qui n’agresse pas la peau. En effet, évitez les produits qui contiennent des conservateurs allergisants reconnus dangereux non seulement pour la peau (démangeaisons, rougeurs, allergies, etc.), mais aussi pour l’environnement. Des ingrédients comme l'aloe vera ou encore la glycérine protègent la peau durant le lavage. La mention « testé pour peaux sensibles » assure que le produit a été validé spécifiquement pour les peaux sujettes à de l'eczéma ou aux réactions allergiques, contrairement à la mention « testé dermatologiquement ».


Le liquide vaisselle parfait


Pour nous, le compagnon idéal pour nos séances vaisselles, c'est un liquide vaisselle à la fois dégraissant, écologique et doux pour les peaux sensibles.

Chez Pikoc, pas de compromis sur nos liquides vaisselle. Après plusieurs mois de recherches, nous avons développé une formule courte, ultra-dégraissante (avec des tensioactifs naturels), et adaptée aux peaux sensibles grâce à l'aloe verra. Cette formule 100% naturelle est labellisée ECOCERT pour respecter notre planète. Pour prendre encore plus de plaisir, nous l'avons déclinée en 3 parfums 100% naturels : Rose Musc, Thé Néroli et Bois Eucalyptus.

Liquides Vaisselle Pikoc - des beaux parfums pour faire sa vaisselle

L’astuce écologique Pikoc :


Pour bien laver votre vaisselle, si possible, utilisez deux bacs afin d’en remplir un à l’eau tiède pour laver et l’autre pour rincer à l’eau froide. C'est ainsi qu'on limite la consommation d’eau chaude pour préserver notre planète. Si votre vaisselle est vraiment grasse, laissez la tremper avant le lavage avec un peu d’eau tiède.


Et enfin, pour tous ceux qui se demandent "Puis-je mettre mon liquide vaisselle dans mon lave-vaisselle ?" NON, ne mettez jamais votre liquide vaisselle dans votre lave-vaisselle à moins de vouloir faire une soirée mousse dans votre cuisine !


88 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Livraison gratuite à partir de 60€ d'achats en France métropolitaine hors Corse