top of page
Rechercher

Comment bien utiliser sa bougie ?

Allumer une bougie est un geste simple pour se détendre ou créer une atmosphère chaleureuse et parfumée dans votre intérieur. Il est important de savoir bien les utiliser pour qu'elles durent le plus de temps possible et éviter tout risque d'incendie ou de dommage à la santé.



Faire durer sa bougie parfumée


Qui ne s'est jamais dit que sa bougie se consumait trop vite ? Pour profiter pleinement de votre bougie et du parfum qui s'en dégage, certaines règles sont à respecter. En les suivant, vous ne serez plus frustré que votre bougie préférée se termine en une soirée :


  • Ne laissez pas fondre votre bougie trop longtemps. Lorsque l'ensemble de la surface du haut de votre bougie est fondue, ce que nous appelons la "piscine" est formée. Vous pouvez alors éteindre votre mèche et laisser le parfum se dégager grâce à la cire chaude. Vous économiserez beaucoup de durée sur vos bougies en respectant ce point.

  • Toujours attendre que l'ensemble de la surface soit fondue pour éteindre la mèche. Si vous l'éteignez avant, la bougie risque de se creuser et de la cire peut rester sur les bords, une perte donc de la matière à brûler.

  • Gardez une mèche courte. Une longue mèche peut augmenter la consommation de cire et faire fondre la bougie plus rapidement. Assurez-vous de couper la mèche avant chaque utilisation pour qu'elle ne dépasse pas 4 ou 5 mm.

  • Placez votre bougie sur une surface plane. Si elle est placée de travers, elle peut brûler de façon inégale.

  • Évitez les courants d'air. Ils peuvent éteindre la flamme de votre bougie ou la faire brûler plus rapidement.

  • Rangez vos bougies dans un endroit frais et sec. La lumière directe du soleil et l'humidité peuvent altérer la qualité de la cire de vos bougies et réduire leur durée de vie.

En suivant ces conseils, vous pourrez profiter de vos bougies plus longtemps et créer une ambiance agréable chez vous. La petite astuce !

Votre bougie s'est creusée et la cire reste sur les bords du pot ? Munissez-vous de papier aluminium. Recouvrez votre bougie avec, en laissant un assez gros trou pour allumer la bougie et ne pas l'étouffer. Une fois la bougie allumée, le papier aluminium fera l'effet d'une serre et la chaleur restera dans le pot. La cire sur les bords commencera à fondre après quelques minutes. Attention à bien rester à côté pour éviter une mauvaise surprise.


Les bonnes pratiques à respecter


L'utilisation d'une bougie peut se confondre avec un rituel. Il y a des règles à respecter pour que votre expérience soit optimale :

  • Avant d'allumer une bougie parfumée, assurez-vous que la pièce soit bien ventilée.

  • Ne laissez jamais une bougie allumée sans surveillance.

  • Ne placez pas une bougie parfumée à proximité de matériaux inflammables, tels que des rideaux ou des meubles en tissu.

  • Gardez-la également à l'écart de tout courant d'air, comme un ventilateur ou une fenêtre ouverte, qui peut souffler sur la flamme et la faire vaciller.

Choisissez autant que possible, des bougies parfumées de qualité, fabriquées avec des matières premières durables et responsables. Les bougies bas de gamme peuvent être fabriquées avec des matières premières toxiques ou contenir des additifs nocifs pour la santé lors de la combustion.

Chez Pikoc, les bougies ont été élaborées pour une expérience unique et zen. Coulées à la main en France par un artisan, elles ont une qualité de cire 100% naturelle issue du soja et de la coco. Le parfum a ainsi une puissance incroyable pour profiter d'un moment de douceur à la maison rappelant l'odeur notre gamme linge.



80 vues0 commentaire