Rechercher

LES BOULES DE SÉCHAGE… ÇA VOUS PARLE ?

Méconnues en France, les boules de séchage ont pourtant la cote dans d'autres pays du monde. Elles présentent bien des avantages et chez Pikoc, nous en sommes devenues adeptes. On vous présente ?



Généralement vendues par trois ou quatre, elles révolutionneront votre étape de séchage, si vous utilisez un sèche-linge bien entendu.

Bon, peut-être pas révolutionner, on exagère un peu. Enfin, quoi que... Ces boules présentent de très, très bons arguments. Il existe deux types de boules de séchage, en plastique ou en laine. Mais nous vous conseillons de privilégier les boules 100% naturelles plus responsables et silencieuses.


L'UTILISATION DES BOULES DE SÉCHAGE


Tout d’abord, laissez-nous vous expliquer comment les utiliser.

Il n’y a rien de plus simple !

Lorsque vous glissez votre linge dans votre sèche-linge, assurez-vous de l’accompagner de vos nouvelles acolytes. Il suffit de placer l'ensemble des boules dans le tambour directement. Choisissez ensuite votre programme habituel (ou si vous avez un doute retrouvez notre article sur le sèche-linge) et c’est parti !

LES AVANTAGES DES BOULES DE SÉCHAGE

  • Elles réduisent le temps de séchage de 25%, voire quasiment de moitié pour certaines boules. Bonjour les économies d’énergie ! Un double geste pour la planète et pour votre porte-monnaie. Mais comment ça se passe ? Elles absorbent l'humidité si elles sont en laine et séparent le linge continuellement, faisant ainsi passer l’air chaud entre les vêtements. Elles retiennent l’air chaud pour le diffuser à travers vos textiles. Elles s’agitent… et ça fonctionne !

  • Elles adoucissent naturellement votre linge. Cela peut être dû aux picots si les boules sont en plastique, mais surtout aux microfibres de laines qui sont libérées si vos boules de séchage sont en laine.

  • Elles réduisent l'électricité statique si sont composées de laine.

  • Elles ont une longue durée de vie. Compter entre 2 et 5 ans suivant la taille des boules et votre utilisation.


DU FAIT-MAIN POUR VOTRE SÈCHE-LINGE


Après avoir testé (et approuvé !) ces fameuses boules de séchage en laine, nous voulions vous proposer cette pépite. Nous nous sommes alors mises en quête d’un fournisseur, véhiculant toutes les valeurs qui nous tiennent à cœur.


C’est ainsi que Cécile s’est rendue au Népal, à Katmandou, afin de visiter un atelier de fabrication.


Nous avons choisi ce partenaire tout d'abord pour la qualité de ses matières premières. En effet, les boules y sont composées à 100% de laine de Nouvelle-Zélande, une des laines les plus qualitatives du monde… Aucun ajout, aucun plastique.


Mais surtout, le centre de fabrication emploie des femmes, ce qui est malheureusement encore rare au Népal. C’est donc dans cette dynamique que nous avons décidé de devenir leur partenaire, et de soutenir ces femmes.


Concernant la fabrication, tout y est encore très artisanal, et chaque boule est façonnée à la main :

  • La laine est tout d'abord pesée.

  • Elle est ensuite formée en une boule et tassée à la main pour la compacter.

  • La boule est alors lavée, puis tapée et secouée pour continuer la compaction au maximum. C’est du solide !

  • Vient ensuite la finition au ciseau, avant l’étape finale où la boule est tassée une dernière fois.

Essayer c'est l'adopter !


Et chez Pikoc, on voulait apporter notre petite patte personnelle.

Vous avez peut-être une idée ?

Le geste parfumé continue de s'immiscer dans votre quotidien. En effet, vous pouvez déposer quelques gouttes de concentré de parfum, fabriqué en France, avant de les mettre dans le sèche-linge. Oranger en Fleurs, Eclat d’Iris, Bois Mythique… Vous n'avez plus qu’à faire votre choix pour un linge sec et délicatement parfumé.

241 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout